Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
7 juillet 2011

SOS, comment recoudre un bouton

L'entretien du linge comprend le lavage, le repassage et également la petite couture.

Profitez du repassage pour mettre de côté les vêtements dont les boutons sont tombés et accordez-vous une soirée couture pour les recoudre.

Votre matériel : une aiguille, du fil, une paire de ciseaux, des boutons et ... une allumette ou bien une petite aiguille à tricoter, celle à deux pointes qui sert à tricoter les mailles croisées.

 

 couture bouton

 

 Une fois que vous aurez maîtrisé la technique pour passer le fil dans le chas de l'aiguille, rien de plus simple.

Repérez l'emplacement du bouton qui vous a lâché, gràce aux petits trous ou bouts de fil restés marqués ou accrochés au tissu, et suivez les images ci-dessus :

  1. cousez le bouton au tissu en prenant également l'allumette ou la petite aiguille à tricoter comme sur la photo en haut à gauche, passez le fil plusieurs fois dans chaque paire de trous,
  2. retirez l'allumette ou l'aiguille et tirez le bouton vers vous, photo en haut à droite, pour dégager les fils de couture,
  3. enroulez plusieurs fois le fil autour des fils de couture, photos du bas, puis piquez l'aiguille au ras des fils de couture et retournez le vêtement pour la récupérer sur l'envers.

 

couture stop

 

Sur l'envers, faites plusieurs petits points : piquez l'aiguille à l'endroit des fils de couture en prenant un peu de tissu,  tirez l'aiguille et recommencez, puis arrêtez en passant l'aiguille dans la boucle du dernier point, tirez pour former le noeud, coupez le fil.

 

Et voilà :

P1430871

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un petit coucou en passant....<br /> bisous et bon dimanche<br /> Maman mule
M
Je ne peux pas coudre avec mes sabots!!..<br /> Bisous du soir <br /> Maman mule
M
Mince j'avais oublié qu'il y a des gens qui ne savent pas recoudre un bouton.
O
C'est drôle, ce matin justement, je me demandais comment feraient les filles de celles qui demandent à leurs mères de recoudre les boutons ou les ourlets défaits... les miennes du haut de leur jeune âge savent déjà recoudre un bouton (enfin, les "grandes", 7ans et 5 ans et demi). Ce genre d'article pourra sauver quelques désolées de l'aiguille !<br /> En revanche je regrette souvent de n'avoir pas appris à manier une perceuse, poser du papier peint, installer un lustre.... et pourtant je ne me presse pas d'apprendre !! Je crois que je vais demander des cours à mon père, après tout, il n'est jamais trop tard !
C
C'est vrai qu'en cours de technologie , mes filles ont appris des choses dont elles n'ont plus rien à faire maintenant et qui ne leur servira jamais, et pas à recoudre un bouton, mais quand on a une maman qui coud, c'est tellement plus simple de lui demander de le faire... je ne crois pas hélas avoir appris à mes filles à coudre un bouton, mais peut-être à manier une perceuse !!! ce qui somme toute est presque aussi utile dans la vie courante, pouvoir compter sur soi-même pour poser une déco , une étagère, fixer quelque chose... c'est drôlemant commode ... reamrque cela aussi cela pourrait être appris en technologie ! en tout cas , ta nouvelle rubrique va faire des heueuses, bravo pour le pas à pas en photo!
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 180
Publicité