Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
10 mai 2010

D pour détachage, L linge blanc

joan_sloane

John Sloan 1912

 

Nous n'utilisons pas de bleu pour laver le linge blanc, qu'il s'agisse de nappes, draps, serviettes de toilette, chemises ou vêtements d'enfant, n'avons aucun secret sinon

  • une règle incontournable : le tri du linge
  • la fidélité à une lessive : Skip en poudre
  • un seul programme de lavage : coton blanc ou couleur à 30 °.

Avec l'expérience, nous avons constaté que :

  • nos tabliers de cuisine se salissaient moins vite et surtout restaient d'un blanc éclatant quand ils étaient amidonnés,
  • la plupart des taches, chocolat, fraise, sang etc ... disparaissaient au lavage après avoir été traitées à l'eau froide et au savon de Marseille (imbiber la tache d'eau, la frotter avec un morceau de savon et hop dans le tambour),
  • qu'il pouvait y avoir des accidents, comme une chaussette rouge prise dans la brassée de linge blanc, un joli terme que nous avons appris de Miss Diane, et qu'il suffisait de relaver plusieurs fois la chemise blanche devenue rose, pour qu'elle redevienne blanche sous l'action mécanique du lavage et chimique du Skip 1 . Le savon de Marseille en copeaux peut être une alternative au Skip. En revanche aucun autre détergent, qu'il soit en poudre ou liquide, n'a la même efficacité que le Skip en poudre.

L'obstination nous a permis de venir à bout :

  • des taches de rouille, ici,
  • du linge blanc jauni par le temps, ici,
  • des taches de transpiration, ici .

Le linge de bébé, lavé avec des copeaux de savon de Marseille pour éviter tout risque d'allergie, restera blanc lui aussi, si vous respectez les règles de tri, de détachage et température de lavage.

Les noix de lavage sont chez nous réservées aux couleurs et aux jeans.

 

1 Préparez-vous à porter une chemise rose pendant plusieurs semaines, l'opération prendra tout de même quelque temps.

 

M&M

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir !!<br /> <br /> Ma belle robe rockabilly du réveillon 100% coton n'a pas aimé le TEE shirt bleu marine qui s'est glissé en douce dans la machine ...<br /> <br /> Ce n'est pas flagrant et choquant car le dessus est une sorte de vichy blanc et noir mais la doublure blanche et jupon blanc en coton s'est grisé <br /> <br /> Je l'avais lavé à 30°C mode laine <br /> <br /> Une astuce pour récupérer ma boulette ???? <br /> <br /> Help me <br /> <br /> Markiiiiiii
F
Bonsoir. La catastrophe s'est produite il y a deux jours dans mon coffre de voiture . Le café de mon thermos a coulé sur mon drap en chanvre ancien acheté cet été aux puces...(et qui était encore dans mon coffre, va savoir pourquoi...).bref, six grosses auréoles bien séchées ( il a fait très chaud). Premier réflexe savon de marseille puis lavage. Rien, pas parties les vilaines taches. Détachant avant lavage, re savon de marseille , relavage, toujours là... et même pas atténuées.!! Que faire??? Au secours!!! Merci d'avance pour votre aide.
L
Je voudrais avoir la collection de la lumière draps, nappes colorées et des serviettes et spécialement la couleur blanche. Mais il y a des chances toujours plus d'avoir des taches sur ceux qui causent un grand problème en préférant la couleur blanche. Mais merci pour le partage de votre expérience et ces conseils utiles qui sera vraiment utile pour moi.
K
Merci pour tous ces conseils! Que conseillerez-vous en cas de tache de thé sur une nappe, qui n'est pas partie au 1er lavage? Malheureusement je sais que le thé part difficilement, mais peut-être auriez-vous une astuce?
F
Je viens de découvrir avec plaisir votre blog et je suis vraiment étonnée que vous conseillez comme lessive un produit chimique et hyper polluant!!! Depuis des années, j'utilise ma lessive maison au savon de Marseille et pour le linge blanc j'utilise du percarbonate de soude ou le SOLEIL! Je n'ai jamais eu de problème de jaunissement ou taches rebelles.
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 281 884
Publicité