Si vous ne supportez plus ces traces de moisissures noires qui sont apparues sur les joints de la baignoire ou du carrelage, deux options s'offrent à vous. Soit vous consacrez votre prochain week-end à changer les joints, soit vous les traitez.

Il est donc plus simple dans un premier temps d'éliminer les moisissures par voie chimique. Malgré toutes nos recherches, nous n'avons pas encore trouvé de substitut à l'eau de Javel pour éliminer de façon satisfaisante ces marques noires peu sympathiques provoquées par l'humidité.

 

Comment procéder ?   

  • Vous procurer un flacon/spray dont l'embout peut se régler pour produire soit un filet de liquide, soit une brume (existe au MONOPRIX).
  • Verser dans le flacon 1 part d'eau de Javel et 3 parts d'eau.
  • Régler l'embout pour avoir un filet de liquide ou le desserrer jusqu'à obtention du filet, entourer le col du flacon d'un torchon qui collectera toute goutte tombant accidentellement de l'embout.
  • Viser avec précision les taches d'un jet de mélange Javel/eau (on ne brumise pas, pour ne pas en mettre partout). Couvrir l'embout avec le torchon pour éviter de blanchir malencontreusement le tapis ou la moquette, ranger le flacon.
  • Sortir de la pièce.
  • Au bout de 5 mn (parfois un peu plus selon l'état des dégâts causés par les moisissures), revenir et rincer.

La Javel est-elle toxique ? Oui et extrêment si vous la mélangez à de l'ammoniaque. A proscrire donc.

En revanche pour ce traitement des moisissures, vous l'utilisez diluée et en très faible quantité comme vous dirigerez avec précision le jet du spray uniquement vers les surfaces à traiter.

Voici le flacon que nous utilisons :

DSC00837    DSC00839

Notez l'esprit pratique des Américains qui facilitent notre travail en inscrivant  les marques qui nous permettront de diluer correctement la Javel et de respecter les quantités. Vous pouvez vous en inspirer et tracer vous-même les marques avec un stylo-feutre indélibile.

Le résultat de cette méthode appliquée au bac à produit du lave-linge :

P1410022

P1410023

                                        

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation