Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
15 février 2010

Savon détachant des 3 Suisses contre Savon au Fiel de Boeuf de Mr Bricolage

Nous nous interrogions il y a quelques temps avec Bigmammy sur l'efficacité du savon au fiel de boeuf pour détacher le linge. Nous savions que le fiel de boeuf était utilisé comme détergent pour les lessives dans les années 30-40, dans les proportions d'1 litre de fiel pour 5 litres d'eau.

Il y a 3 semaines, à la recherche de tringles à rideaux, nous nous arrêtons chez Mr Bricolage et tombons en arrêt devant un lot de savon bio au fiel de boeuf et huiles essentielles. Sitôt dit, sitôt fait, nous repartons sans les tringles mais avec ceci :

P1400915  P1400917

Quelques jours plus tard l'occasion se présente pour tester la barre de savon au fiel de boeuf :  un torchon ayant servi au nettoyage des plaques de cuisson et bien maculé par des résidus de brûlé, dont les taches n'avaient pas disparu malgré deux passages en machine avec le Skip en poudre.

Notre méthode pour le test :

  1. Mouiller le savon.
  2. L'appliquer sur la tache et bien frotter pour l'enduire de savon.
  3. Frotter la tache avec une brosse dure passée sous l'eau.
  4. La tache disparue ou presque, lavage en machine de la pièce comme à l'ordinaire.

Les savons utilisés pour le test :

  • notre savon détachant habituel acheté aux 3 Suisses quand nous ne l'avons plus trouvé sur notre marché du Cours de Vincennes,
  • le savon au fiel de boeuf de Mr BRICOLAGE.

Le résultat : avantage au savon des 3 Suisses qui se présente ainsi,

P1400918

 

En effet, l'efficacité des deux savons est identique, mais le prix n'est pas du tout le même !

  • 6,85 € la barre de 80 gr de savon au fiel de boeuf de Mr BRICOLAGE, soit 8,56 € les 100 gr.
  • 3,99 € les 100 gr pour le savon détachant des 3 Suisses, en ce moment à 2,39 € sur leur site.

La preuve en images  :

savon_au_fiel_de_boeuf

   

SAVON_DETACHANT

 

 

Le résultat après lavage est plus que satisfaisant. Les taches ont disparu, quelque soit le savon utilisé pour le détachage.

RESULTAT

A vous de choisir celui que vous préférez.

Notre opinion est faite, le peu de fiel de boeuf et les huiles essentielles ne justifient pas le prix du savon de Mr BRICOLAGE. En revanche les 3 Suisses ne donnent pas la composition du leur, dommage.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On m'a recommandé le fiel de boeuf pour laver les bodys de bébé, quand une couche a fui. Il parait que ça fait des miracles et que le linge ressort impeccable.
L
Après avoir essayé la savon au fiel de boeuf sur plusieurs types de taches, je reviens finalement au trempage avec du percarbonate (trouvé en magasin bio, mais p-e que ça se trouve ailleurs)... peut etre un peu plus cher, mais nettement plus efficace (après 3 lavages précédés d'un nettoyage au savon au fiel de boeuf sans résultat, 24 h de trempage avec du percarbonate a réglé le pb), surtout sur les textiles délicats sur lesquels la brosse risque de faire des dégats.
A
je ne connaissais pas, et habitant en Allemagne aussi, je viens d'en acheter dans mon supermarché, pour 0.79E les 100g (j'en ferai des provisions avant mon retour!), ainsi que du bicarbonate,de la glycérine, de l'Ecover. J'avais déjà le vinaigre, les huiles essentielles (une mine pour la vie quotidienne, les petits et plus gros bobos), la vodka (top pour les vitres! et l'eau parfumée de Miss Diane découverte grâce à vous!). Je vais maintenant constituer mes petits flacons et astiquer de façon plus écono-écolo grâce à vous ! AAAAh! j'ai oublié l'amidon!<br /> Bravo pour toutes vos astuces et techniques, les essayer, c'est les adopter, et j'aime bcp le côté gain de temps tout en améliorant les performances!<br /> Je ne sais pas si vous l'avez déjà conseillé mais j'aime aussi beaucoup ce livre:<br /> Le Dictionnaire à tout faire : 2500 Trucs et astuces efficaces pour simplifier votre vie quotidienne [Broché] <br /> Inès Peyret (Auteur)<br /> Encore merci M&M et bon ménage de Pâques!
P
Je viens de voir que certaines boutiques bio proposaient du savon au fiel de boeuf; ici 1,45€ les 100g. Restent les frais de port...<br /> http://www.laboutiqueecologie.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3094607
A
Bonjour, <br /> le savon au fiel de boeuf , c'est super avec un petit coup de brosse, mais comme on n'en trouve pas partout, j'ai essayé le savon noir (celui de nos grand-mères!): extraordinaire. oui oui sur le linge, ça détache: mettre une noisette sur la tache humidifiée, ça s'étale mieux, brosser, laver en machine. <br /> PS: super blog, très intéressant!<br /> altomezzo.
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 280 875
Publicité