Vous vous posez souvent la question comment s'organiser pour faire le ménage. Pour y répondre, appropriez-vous la démarche des cabinets de conseil et pensez QQOQC : quoi, qui, où, quand et comment, et fixez vos priorités.

Il vous revient en effet de décider du quoi et , puis de déterminer le quand et le qui. En effet, l'époque où la maîtresse de maison ne travaillait pas et avait une bonne à son service est révolue, les notions de routine, d'entretien pièce par pièce avec la journée devant soi elles aussi. Il faut insérer le ménage dans un planning surchargé, bien sûr le week-end, quand vous avez mille autres sollicitations.

Concentrez-vous donc pour l'instant sur le comment, en visant les gains de productivité dont les critères objectifs de mesure sont la qualité du résultat par rapport au matériel utilisé (le retour sur investissement), au gain de temps et la facilité du geste (économie d'énergie, la vôtre).

Laver_sols

Cas pratique : l'entretien des sols des pièces sèches

Matériel : le produit d'entretien adapté à votre sol, un flacon vaporisateur ou un flacon de produit à vaisselle vide et propre, plusieurs serpillières propres voire immaculées, votre balai, un sac plastique, des cintres pour accrocher les rideaux qui pendent jusqu'au sol.

Etape 1 : passez les meubles dans une autre pièce. Si ce n'est pas possible, divisez votre pièce en deux parties et déplacez les meubles d'une partie dans l'autre. Et si ce n'est vraiment vraiment pas possible, dégagez le maximum de place dans un premier temps.

Etape 2 : diluez le produit d'entretien dans le flacon selon les proportions indiquées par le fabriquant. Réglez l'embout de votre vaporisateur pour avoir un jet de liquide et non une brume.

Etape 3 :  glissez le bas de vos rideaux qui risqueraient de gêner l'opération sur la barre d'un cintre et accrochez ce dernier à la tringle ou au piton de l'embrasse. Fermez toutes les portes.

Etape 4 : des serpillières propres de rechange et le sac plastique dans une poche de votre tablier, le flacon rempli de produit d'entretien dans une autre ou bien accroché à une boucle du tablier, le balai à la main avec au bout une première serpillière, dirigez-vous vers le coin de la partie à nettoyer le plus éloigné de la porte d'entrée de votre pièce.

Etape 5 : maintenant comme Zorro, saisissez le flacon, d'un jet de liquide dessinez un Z sur votre sol. Il ne vous reste plus qu'à passer la serpillière sur la surface qui vient d'être arrosée. Procédez ainsi dans toute la pièce. Quand la serpillière est sale, mettez la dans le sac plastique, prenez-en une autre.

Etape 6 : pendant que la pièce ou la partie sèche, passez dans la pièce suivante et déplacez ses meubles. Retournez dans la première pièce, le sol étant sec, remettez les meubles en place.

Etape 7 : reprenez les étapes 3 à 6 dans la nouvelle pièce à traiter.

Etape 8 : vous avez fini. Il ne reste plus qu'à mettre les serpillières en machine ou bien fermer soigneusement le sac plastique en attendant la prochaine lessive, à ranger le balai et le flacon bien étiqueté dans un endroit inaccessible aux enfants.

Les explications écrites sont toujours plus longues qu'un diagramme, un film ou même la mise en pratique de la technique.

En procédant ainsi pour nettoyer vos sols, l'utilisation du ou des seaux est supprimée ainsi que les opérations de rinçage. Vous consommez moins d'eau, de produit d'entretien, et le plus important réalisez le nettoyage en un temps record et sans fatigue.

Nous dédions cette rubrique à  Et Zou et  Ecclesiolarozeli .

Vos dévouées M&M

 

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation