Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
3 septembre 2009

Halte à la poussière

N'avez-vous jamais été découragé par la quantité de poussière qui se redépose toutes les semaines, cette couche blanche que vous retrouvez sur vos meubles après quelques jours d'absence ?

Seule une opération commando vous permettra d'en venir à bout.

Vos armes : l'aspirateur, un chiffon humide ou un chiffon micro-fibre.

Vous aspirerez toutes les surfaces que vous dépoussiérez habituellement (tables, étagères, encadrement des portes, des fenêtres, canapés, rideaux etc...) et celles que vous ne traitez jamais ou seulement à l'occasion (derrière des lits, des armoires, etc...).

Pensez à réduire la puissance de l'aspirateur quand vous traiterez les surfaces autres que les sols.

Pour les canapés, fauteuils et tapisseries, utilisez la brosse ronde.

Si les objets ou surfaces sont fragiles, passez au chiffon humide (un spray d' O'Cedar ou produit équivalent bio sur le chiffon pour les surfaces en bois, un spray de nettoyant multi-usage sur le chiffon pour les autres surfaces)   ou bien au chiffon micro-fibre qui retiendront la poussière au lieu de la soulever et la déplacer. N'oubliez pas les téléviseur, lecteur de CD, décodeur, micro-ordinateur etc...

Aspirez en dernier les sols. Si vous avez de la moquette, faites l'acquisition d'un aspirateur doté d'un filtre HEPA pour éliminer acariens, substances chimiques et allergènes.

Et pour finir, vous passerez la serpillière sur les sols recouverts de carrelage, marbre, parquet ou linoléum.

Avant de ranger l'aspirateur, vérifier s'il ne faut pas changer le sac ou bien le vider. Pensez à commander un nouveau filtre si nécessaire.

Et maintenant rasséréné, vous pensez à la semaine prochaine où seule une légère poussière se sera déposée sur vos meubles et que vous ferez disparaître d'un coup de plumeau ou de chiffon. Attention cependant à votre geste qui sera assuré et ferme, pour bien attirer la poussière et l'emprisonner sur le chiffon ou le plumeau. Les envolées de la main seront à proscrire, car vous ne réussirez qu'à faire tournoyer la poussière dans l'atmosphère qui prendra un malin plaisir à se redéposer là où elle était.

dustbuster

DUSTBUSTER !

Marthe et Marie

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour la poussière, je procède en deux temps: 1) nettoyage proprement dit (c'est le cas de le dire) avec un chiffon microfibre ou classique + solution nettoyante à tout faire (vinaigre blanc dilué au 1/3 ou à la 1/2 dans un vaporisateur) pour accrocher toute la poussière et les saletés; 2) spray dépoussiérant type O'Cédar classique jaune, ou O'Cedar à la cire d'abeille, appliqué avec un 2e chiffon qui lui, reste "propre". Cela me permet de ne pas avoir l'impression d'étaler de la cire sur du sale... Et en cas de rupture de chiffons, pour la 1e phase, on peut utiliser un papier journal en boule, à jeter ensuite dans la poubelle de déchets ménagers (pas dans le recyclable: du papier humidifié plein de saleté ne se recycle pas!).
A
Ce que vous décrivez me semble très long à faire, ça m'a l'air insurmontable et c'est pour ça que j'ai abandonné! Comment faites vous? Vous faites toute la maison d'un coup comme ça? Je n'ai pas un chateau mais si je fais ça, ça me prends deux jours!! comment faire pour s'organiser sur une semaine? Je me suis laissée débordée par le ménage, cela fait longtemps que je ne fais plus le ménage à fond mais j'entretiens tous les jours ( aspirateur, sanitaires cuisine), évidemment ça a l'air très propre, mais moi, ça ne me convient pas, rien n'est fait à fond, les poussières n'en parlons pas... Vu que j'ai trois ados à la maison avec pleins de bibelots, je suis découragée, comment pourrais je faire pour me remettre au ménage sans me décourager et me remotiver?? merci d'avance, par qu'en fait ce problème me dérange pas mal!!
L
Merci pour toutes ces astuces. Je n'aime franchement pas faire le ménage, mais j'aime la propreté et fait de pouvoir trouver les choses aux bons endroits. A bientôt alors!<br /> 8:o)
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 217
Publicité