Ah si vous pouviez d'un coup de baguette magique avoir un intérieur propre et rangé ! Abandonnez l'idée de la baguette magique, mais il est possible de faire le ménage efficacement et rapidement, sans y consacrer tout votre week-end.

Comme dans toute discipline, il y a des règles, des gestes à vous approprier et  pratiquer, jusqu'à ce qu'ils deviennent des automatismes. C'est ainsi que vous gagnerez à la fois en rapidité et en efficacité, et aurez un intérieur bien plus propre en y consacrant moins de temps.

******************

Règle n° 1 : soyez avare de vos gestes.

Faites le ménage dans votre appartement ou votre maison un seul circuit. Travaillez dans le sens des aiguilles d'une montre quand vous êtes dans une pièce, et ne sortez de la pièce que quand vous avez fini. Ne revenez jamais sur vos pas pour chercher une éponge, un accessoire manquant etc..., ne travaillez pas en étoile, faites bien le tour de la pièce, de l'appartement, de la maison.

Règle n° 2 : ayez le bon matériel.

Rassemblez donc tout votre matériel dans un bac en plastique muni d'une poignée et dans les différentes poches de votre tablier, pour pouvoir le transporter partout avec vous. Cela vous évitera de devoir quitter une pièce pour aller le chercher dans une autre, et perdre ainsi du temps. 

Règle n° 3 : travaillez de haut en bas.

La poussière, tout comme la pomme de Newton, subit l'attraction terrestre. Et en intégrant ce principe dans vos gestes, vous n'oublierez rien et irez plus vite.

Règle n° 4 : nettoyez uniquement ce qui est sale.

Rien ne sert d'être perfectionniste, il faut rester efficace. Si vous ne constatez que quelques traces sur un miroir, ne nettoyez que ces dernières, inutile de faire tout le miroir.

Règle n° 5 : ne rincez ni n'essuyez avant que la surface ne soit définitivement propre.

Assurez-vous au toucher que la surface, que vous nettoyez, est effectivement propre avant de la rincer ou de l'essuyer. Avec l'expérience, vous pourrez "le voir".

Règle n° 6 : arrêtez-vous dès que c'est propre.

Cette règle est la synthèse des deux règles précédentes. Dès que c'est propre, net et brillant, stop  ! Poursuivez votre chemin.

Règle n° 7 : si vous n'arrivez pas à déloger la saleté, passez à un accessoire ou un produit nettoyant plus puissant.

Ne vous obstinez pas à frotter avec le même instrument et/ou le même produit une tache qui ne part pas. Prenez soit un outil plus puissant, soit un nettoyant plus fort.

Règle n° 8 : prenez soin de votre matériel.

Votre matériel de nettoyage doit être bien entretenu, autrement il ne rendra pas les services voulus.

Règle n° 9 : veillez à toujours remettre un accessoire à sa place.

Il vaut mieux éviter d'oublier votre matériel sur toutes les surfaces planes de votre intérieur, vous aurez du mal à le retrouver quand vous en aurez besoin en cours de ménage, et perdrez un temps précieux. S'il est dans la poche droite du tablier, il sera remis dans la même poche une fois que vous aurez fini avec.

Règle n° 10 : concentrez-vous sur ce que vous faites et accélérez peu à peu vos gestes.

Faites toujours les mêmes gestes et dans le même ordre, comme des gammes en musique. Apprenez à utiliser vos deux mains, l'une frotte avec une éponge pendant que l'autre essuie par exemple.

*******************

Nous venons ainsi d'énumérer les règles de base, que nous détaillerons pièce par pièce. Prenez le temps d'explorer les techniques et gestes que nous vous proposons dans la Maison de Marthe et Marie pour faire le ménage rapidement et efficacement. Nous les avons classés à votre attention dans les catégories et les tags, cliquez, lisez et mettez en pratique !

Pour le moment revoyez mentalement comment vous faites aujourd'hui votre ménage, et imaginez le nouveau parcours et les nouveaux gestes.

Marthe & Marie

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques !

Retour à la page d'accueil