P1340705     P1340900   

A partir du moment où  l'on entre dans la vie active, le port de la chemise ou bien du chemisier devient presque la règle, et l'on a le choix, soit de porter toutes les semaines son linge à laver et à repasser chez le blanchisseur, soit le confier à maman ou belle-maman, soit préserver son indépendance et acquérir le savoir-faire. Notre ambition est donc de vous aider sur ce dernier point.

Les règles de lavage pour repasser avec facilité et rapidité ses chemises sont simples :

  1. Ne pas tasser le tambour de votre machine avec trop de linge.

  2. Sélectionner une vitesse d'essorage réduite, 600 tours/minute .

  3. Acheter un adoucisseur d'eau magnétique, qui sera fixé à l'arrivée d'eau de votre machine et/ou des boules anti-calcaire qui brasseront le linge tout en éliminant le calcaire de l'eau. (Nous utilisons les deux, l'adoucisseur fixé au robinet d'eau peut être acheté chez Darty, les boules anti-calcaire chez Nature et Découvertes ou bien à la Redoute.)

  4. Remplacer l'adoucissant (Cajoline, Soupline etc..) par de l'amidon et du vinaigre d'alcool blanc. Recette de notre assouplissant/amidon/facilitateur de repassage, 3 en 1 cliquer ici.   

  5. Secouer d'un coup sec la chemise ou bien le chemisier à la sortie du lave-linge pour le remettre en forme, puis le suspendre à un cintre pour le sécher.

Vous n'aurez plus qu'à consulter nos rubriques sur le repassage des chemises cliquer ici , où il ne sera plus nécessaire d'employer de l'amidon en spray, puisque le linge a été amidonné lors du dernier rinçage, donc gain de temps, et  le pliage de ces dernières cliquer ici, si vous y tenez vraiment, car elles peuvent très bien être rangées dans vos placards, suspendues à un cintre.

P1350442L'amidon que l'on trouve dans le commerce est sous forme de poudre ou de cristaux. Nous vous proposons donc de revenir 100 ans en arrière et de préparer vous-même l'amidon cuit que vous utiliserez à la place de l'adoucissant.

Délayez 20 grammes d'amidon dans un litre d'eau chaude et faites bouillir quelques secondes pour obtenir de l'amidon cuit : pendant la durée de la cuisson, remuez bien avec une cuillère de bois pour éviter les grumeaux. Versez alors la préparation dans une bouteille d'eau minérale vide d'un litre et demi, puis compléter avec du vinaigre d'alcool blanc pour remplir entièrement la bouteille. Secouez la, et utilisez le mélange amidon cuit/vinaigre blanc en lieu et place de l'adoucissant. Lors des usages ultérieurs, secouez un peu la bouteille avant pour homogénéiser le mélange.

Vos chemises ainsi apprêtées  seront plus faciles à repasser, auront un aspect frais, seront souples et agréables à porter.

Sachez que vous pouvez également utiliser l'amidon ainsi préparé dans la dernière eau de rinçage de vos nappes, serviettes de tables, torchons et draps qui auront ainsi une tenue incomparable. 

Maintenant vous maîtriser tout sur le lavage, le repassage et le pliage des chemises. Nos nouveaux visiteurs pourront parfaire leurs connaissances en consultant l'ensemble des rubriques et tags relatifs à l'entretien et au repassage du linge.

Une variante de la recette de l'amidon maison pour un linge encore plus souple et un repassage ultra-rapide  ici.

Marthe et Marie

 

               

Locations of visitors to this page

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation