Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
8 mars 2009

Le secret d'un repassage rapide : le lavage et l'étendage.

Un lavage et un étendage corrects de votre linge vous épargneront de longues séances de défroissage-repassage.

Règle n°1 : éviter à tout prix les adoucissants, qui empêchent la vapeur et la chaleur de passer dans les fibres, ce qui rallonge le temps de repassage, même avec un très bon fer.

Alors, comment obtenir ce linge doux et frais de nos grand-mères ?   bouleanticalcaire

Règle n°2 : remplacer l'adoucissant par l'utilisation de boules de lavage anti-calcaire et du vinaigre blanc, ou bien notre adoucissant/assouplissant/amidon maison qui fera glisser le fer, que vous verserez dans le bac de votre machine à laver destiné à l'adoucissant.

Règle n°3 : charger raisonnablement votre machine et sélectionner la vitesse d'essorage qui réduira la formation des plis.

Règle n°4 : si vous devez étendre le linge, faites le dès l'arrêt de la machine.

Règle n°5 : faire sécher les chemises sur un cintre, en veillant à bien placer la chemise sur le cintre pour ne pas déformer les épaules.

Alors, prêt à changer vos habitudes et à abandonner les adoucissants du commerce ? Cliquer ici pour la recette de notre adoucissant/assouplissant/amidon maison spécial chemises et linge plat.

Marthe et Marie

Retour à la page d'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
GENIAL le coup du cintre pour étendre la chemise! Tellement bête pourtant et je n'y avait jamais pensé! Merci et bravo pour toutes ces astuces extraordinaire!
P
On peut aussi ajouter du bicarbonate de soude quand on fait une machine de blanc, ça marche super bien pour que le linge ne devienne pas jaune ou gris!<br /> Conseil d'une pharmacienne!
P
Quelle est la quantité de vinaigre à mettre à la place de l'adoucissant ?<br /> En tout cas merci, et je continue à arpenter votre bog en long en large et en travers, et à picorer les bonnes idées !!! Je vais aussi essayer la technique du citron sur une tâche de rouille (je vous tiens au courant)
B
Mais ce qui me fait peur c'est l'odeur... la lessive réussie t-elle vraiment à couvrir le vinaigre ?
L
bonjour,<br /> ça y est, je me lance. premier post sur un blog ... et pour des choses bien prosaïques !!! mais qui font notre quotidien de mère au foyer. en tout cas, il fallait oser ouvrir un blog sur ce sujet et bravo de te lancer.<br /> bon bref, pour dire que moi, moins je passe de temps avec mon linge, mieux je me porte. donc effectivement, un linge bien secoué, bien étendu sur l'étendoir et bien plié en passant juste la main et c'est ça en moins à repasser. pyj, pantalon des enfants, pulls en coton, housses de couette .... j'ai réduit de moitié mon temps de repassage. ne reste quasi que les chemises de môssieurs et les robes de mademoiselle ma fille devant effectivement un bon film !!<br /> pour le vinaigre blanc, testé et appouvé depuis longtemps. le linge est vraiment plus doux au toucher ( mieux que n'importe quel adoucisseur). plus écolo, plus économique et mieux.... <ue demander de plus ? attention cependant, il me semble qu'il détartre bien et qu'il faut y aller progressivement surtout avec des machines qui n'ont pas l'habitude.<br /> merci pour les autres astuces,<br /> à bientot
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 281 884
Publicité