Chers amis,

Vous êtes très nombreux à venir visiter La Maison de Marthe et Marie depuis sa création mi-février, et venez du monde entier : d'Allemagne, notre premier visiteur, des Etats-Unis, du Japon, Luxembourg, Royaume Uni, de Suisse, Belgique, Espagne, Israel, Canada, Suède, Pologne et bien sûr France et Réunion.

Nous vous en remercions, vous nous confortez en effet dans notre intuition : le monde a changé, les techniques ont évolué, la robotisation, l'informatique, Internet ont permis de travailler plus vite et de produire plus. Mais il reste deux activités qui reviennent tous les jours, toutes les semaines, tous les ans, l'entretien de la maison et l'entretien du linge pour lesquels les jeunes filles recevaient encore une éducation jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, mais qui a disparu des programmes scolaires. Par ailleurs ces mêmes jeunes filles ont pris leur place dans la société, passent autant de tant à l'extérieur de leur maison que les jeunes gens, et n'ont plus pour vocation à entretenir le feu du foyer.

Alors nous avons pensé que le moment était venu de repenser l'entretien de la maison et l'entretien du linge  par rapport au mode de vie d'aujourd'hui, à la nouvelle organisation familiale, dans laquelle tout ne doit pas reposer sur un seul parent ou un seul conjoint, en tenant compte des appareils, outils, accessoires modernes offerts par l'industrie, et dans le respect de notre Terre par des gestes et un comportement qui refusent la pollution et le gâchis.

Notre objectif est ambitieux et modeste à la fois :

- ambitieux, vous faire gagner 5 mn, 10 mn, un quart d'heure, 1 heure  voire plus sur le ménage et le repassage par des gestes et une organisation adéquats,

- modeste car ce sont somme toute des tâches très humbles que nous décrirons dans la La Maison de Marthe et Marie, mais dont l'accomplissement sera gratifiant et vous apportera la joie et la satisfaction du travail bien fait.

Nos premiers articles ont porté sur les tâches les plus fastidieuses et les plus répétitives : les repassage et pliage des chemises et des draps, ainsi que sur le nettoyage des vitres, dont la fréquence est moins élevée, mais qui peut être une opération ingrate, avec une méthode inadéquate et si vous utilisez les produits à vitre proposés dans le commerce qui vous laisseront leur signature sour la forme  d'un film gras sur vos carreaux.

Comme dans toute activité, ou process pour les anglo-saxons, l'entretien de la maison et l'entretien du linge se décomposent en opérations, tâches et gestes élémentaires, et sont réalisés en y affectant des moyens humains, vous, votre conjoint et vos enfants, et oui nous y viendrons à cette nouvelle organisation en équipe, et des moyens matériels.

Dans La Maison de Marthe et Marie ces activités ont été revues et simplifiées pour être adaptées à nos modes de vie où joindre un interlocuteur à l'autre bout de la planète est plus rapide que faire la poussière.

Continuez donc à nous rendre visite et prendre connaissance des articles que nous développerons, et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires qui nous permettrons, dans la mesure de nos possibilités, de répondre à vos préoccupations. Inscrivez-vous à notre Newsletter, vous serez ainsi informé des nouvelles rubriques.

Merci encore de vos visites et à bientôt,

Marthe.

Retour au sommaire